Infinités

Lancement de la 22e édition du Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême - Remise des Prix Antonin Carême, Pierre-Christian Taittinger et Rungis des Gourmets le 12 décembre 2022

Infinités Communication - Communiqué de presse - 23 novembre 2022
Le Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême lance son édition 2022 afin de récompenser les meilleurs ouvrages de l’année en matière de littérature culinaire. Pour la deuxième année consécutive, monsieur Stéphane Layani, président de Rungis et président du Prix Rungis des Gourmets, a décidé d’unir le Prix Rungis au Prix Antonin Carême. Ainsi, le 12 décembre prochain, des experts et des passionnés de la gastronomie remettront ces deux récompenses aux gagnants mais aussi le Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger, au Réfectoire des Cordeliers à Paris (6ième).
PrixAntoninCareme_Logo

Trois prix autour des Chefs, des terroirs et des produits…

Chaque année depuis 2000, le Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême met en lumière des livres qui parlent de cuisine, de produits, de terroirs et de l’histoire de la gastronomie européenne au travers de textes et de photos de qualité. Pour le Chef Philippe Renard, Président du Prix depuis 2010, cet événement est ancré dans la culture gastronomique contemporaine. Le 22e Prix Antonin Carême sera l’occasion pour le jury, d’apprécier les ouvrages en lice selon les critères suivants : les origines des produits et anecdotes qui s’y rapportent, une mise en image artistique, l’originalité et la facilité d’exécution des recettes pour des « cuisiniers du dimanche ».

Créé par Stéphane Layani, président des halles de Rungis, le Prix Rungis des Gourmets, quant à lui, récompensera des livres sélectionnés pour leur mise en valeur des produits par la littérature, les recettes, les récits, les dessins, les photos et l'alimentation durable.

Enfin, le 13ième Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger, créé en mémoire du fondateur du Prix Antonin Carême, mettra à l’honneur un ouvrage apprécié pour la qualité de ses photographies et la mise en valeur des mets. Valérie Colloredo-Taittinger offrira comme chaque année le trophée du prix spécial dédié à son père.

 

Un jury et une cérémonie d’exception pour l’édition 2022

La composition du jury est officiellement dévoilée. Réunissant l’expertise de 15 personnalités passionnées par le monde de la gastronomie et de la littérature comme Edouard Cointreau, directeur des Awards de la gastronomie internationale, Henri-Pierre Millescamps, expert en livres anciens mais aussi Monique Cara productrice d’émissions de télévision, Anne-Laure Descombin présidente et fondatrice du Village International de la Gastronomie et enfin, dernier entrant dans le Jury, Guillaume Gomez, ambassadeur officiel de la gastronomie française. Le jury officiera autour de son président Stéphane Layani, pour déterminer le palmarès 2022.

Aux côtés du président du Prix Philippe Renard, ces experts devront délibérer pour annoncer les livres en compétition pour le Prix littéraire de la Gastronomie Antonin Carême et les livres retenus pour le Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger et pour le Prix Rungis des Gourmets parmi les livres en lices. La réunion du jury pour la sélection des ouvrages se déroulera mardi 29 novembre à La Table du Luxembourg, restaurant du Chef Philippe Renard, niché au sein même du Jardin du Luxembourg en plein cœur de Paris (6e).

Tous les membres du jury ainsi que des invités de marque se retrouveront ensuite le lundi 12 décembre au Réfectoire des Cordeliers, 15 rue de l'École de Médecine (6e pour partager un cocktail gourmand à partir de 12h30 (sur invitation), pour l’annonce des lauréats.

La nouveauté de la cérémonie 2022 :  La société des Cuisiniers de France sera présente et exposera certains livres anciens de sa collection privée.

 

Les lauréats 2021 :

  • Catherine Roig et Emanuela Cino pour le Prix Antonin Carême avec « Provence – Food trip ensoleillé en 100 recettes », publié aux éditions Hachette Cuisine,
  • Stéphane Ory et Emmanuelle Jary pour le Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger avec « Au château du Clos de Vougeot » aux éditions Glénat,
  • Nathalie Helal et Sandrine Audegond primées par le Grand Prix Rungis des Gourmets avec « Le Goût de Paris… et de la région Île-de-France », aux Éditions Hachette Cuisine,
  • Pascal Arcé et Louis-Laurent Grandadam pour le Prix Rungis de la Meilleure photographie culinaire avec « Basque – Une virée gastronomique entre mer et montagne », publié aux éditions de La Martinère,
  • Régis Marcon pour le Prix Spécial du Jury de Rungis avec « Légumes », édité aux éditions de La Martinière.

 

 

 

A propos de Prix littéraire de la Gastronomie Antonin Carême :
Créé en l’an 2000, à l’initiative de Monique Cara, Philippe Renard et Pierre-Christian Taittinger, le Prix Antonin Carême, du nom du premier français à porter l’appellation de « chef », récompense les meilleurs ouvrages de l’année en matière d’art et de littérature culinaire. En 2009, au décès de Pierre-Christian Taittinger, co-fondateur et émérite soutien de ce trophée, il est complété par un Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger en son souvenir. En 2021, Stéphane Layani, Président du jury du Prix, décide d’y associer le Prix Rungis des Gourmets.Remis chaque année, en décembre, ces Prix sont décernés, à des livres parlant de cuisine, de produits, de terroirs et de l’histoire de la gastronomie française.


Contact Presse :
Chloé Méhat
chloe@infinites.fr
0130800921

Photo à télécharger

PrixAntoninCareme_Logo